vendredi 7 août 2009

La reunion a bien eu lieu avec le chef de village ... tout s est bien passe ...
On se revoit jeudi prochain a 7 heures ( oui du matin !) ; d ici la, il aura reunit plusieurs representants de la population ; nous leur expliquerons notre projet et essaierons de constituer le groupe de decision stable (celui qui se reunira ensuite tous les huit jours).

Je me suis engagee a ecrire une explication a destination des touristes concernant la grotte de Poukham cave et le Blue Lagoon, situes a 100 metres de notre site. Ce lieu appartient a la communaute ; l entree est payante et chaque famille travaille au 'guichet' a tour de role. L argent gagne est investi dans des projets communautaires ( refection de la route, du temple...) ou divise equitablement entre chaque famille.
Je demanderai a Lydia, une de nos membres qui arrive lundi a Vang Vieng, de m aider a traduire le document en anglais, la secretaire de l EEFA le traduira en lao.

Nous travaillons actuellement a l amelioration de la cuisine : nettoyage, optimisation de l espace et des rangements... nous avons achete pour 260 000 kips aujourd hui.
L association n achete que du materiel durable (paniers, torchons), indispensable a un bon fonctionnement. Les achats de nourriture sont pris en charge par Keo, personnellement, et il investit le benefice degage dans le projet.
Chaque jour, je cherche sur internet de nouvelles techniques ecologiques de substitution a celles utilisees actuellement par les villageois (peinture, lessive ...). Si vous avez des informations precises, des supports pedagogiques deja construits, n hesitez pas a me les envoyer ca m evitera pas mal de boulot !
De meme pour toute information susceptible d aider l asso bien sur ...

2 commentaires:

sochka a dit…

Et bien tu ne chômes pas... Moi je viens juste de rentrer, alors pour l'instant pas grand chose à te proposer mais promis je m'y penche dès que je me suis remise de ttes ces merveilleuses émotions !

Ma soeur a des amis qui vivent en totale autonomie dans un hameau (qu'ils ont reconstruit) des Pyrénées Orientales. Ils n'ont pas de projets sur les villages avoisinants mais concernant leur fonctionnement ils sont totalement écolos et bios. J'essayerai de prendre contact avec eux pour voir ce qu'ils ont mis en place..

En attendant, bonne continuation.
Bisoussss

lamissanais a dit…

cool sophie, merci de voir ce que tu peux faire passer ...
contente de voir que tu es bien rentree ... quand tu auras dormi quelques jours, envoie moi par mail le recit detaille de ton expedition thailandaise ...