samedi 1 août 2009

Historique


C'est au cours de mon premier voyage au Laos que ma route a croisé celle de Kéo. Il m'a expliqué son projet et m'a proposé d'y collaborer. Deux ans de mails plus tard, nous nous sommes retrouvés et avons élaboré le projet de cette association.



OCTOBRE 2008

CREATION DE L'ASSOCIATION


administration


Après le boulot de recherche (une association, c'est quoi en fait?), pas mal de lecture, l'écriture des statuts (ceux qui me connaissent imaginent à quel point tout ceci me passionna...) et quelques rebondissements ('euh, désolé mais c'est pas possible, vous n'avez pas rempli le formulaire E12654, revenez dans 19 jours, entre 9h17 et 10h23....'), l'association SAELAO est officiellement née le 13 octobre 2008(certains auront remarqué mon souci du détail....)

NOVEMBRE 2008

PREMIERES PHOTOS

Kéo a acheté un appareil numérique et nous envoie ses premières photos.

Les élèves du cours d'anglais

La récolte du riz

Le restaurant

DECEMBRE 2008

Les premiers jeunes bénéficiant des formations en anglais (depuis début octobre 2008) aident à la construction des futurs bâtiments.....jusqu'à présent, les cours sont dispensés dans la salle du restaurant, ce qui n'est pas l'idéal....

Les voici lors de la pause déjeuner, après les cours...

....et les voilà en pleine fabrication de briques en torchis.

JANVIER 2009

4 janvier

PREMIERE VIDEO CONFERENCE (officielle)
skype

Voici le résumé de ce qui s'est dit lors de cette réunion au sommet entre les deux présidents (bon, y avait juste Kéo et moi, mais quand même...)

Besoins

Le début de la construction des infrastructures destinées à la formation nécessite 1300 euros. Kéo notera chaque dépense sur un cahier de compte.

L'association a acheté appareil photo pour pouvoir alimenter le site internet. Kéo a avancé les 120 euros qui lui seront remboursés.

Un certain Joseph a donné 100 dollars à l’association sur place qui seront réinvestis dans les projets en cours.

Projets en cours

Holy, volontaire américaine, a passé 8 jours sur place et a aidé à la classe d’anglais et à la construction de briques en torchis.

Kéo continue à chercher un terrain à acheter pour les activités sportives et la construction des bâtiments.

Kéo entame la construction d’un premier bungalow destiné à l’accueil des volontaires sur le terrain existant.

10 janvier

Les 1300 euros ont été envoyé à Kéo.

12 janvier

Paiement d'un nom de domaine : 28,70 euros

Paiement de l'assurance de l'association, couvrant les intervenants : 86,57 euros


FEVRIER 2009

Kéo continue sur place les différents projets :

  • formation en anglais à destination des populations locales,
  • fabrication des briques en torchis destinées à la construction des futurs bâtiments prévus, aidé par les personnes bénéficiant des formations.
Grâce à Kéo, SAELAO vient d'intégrer EEFA, Equal Education For All, réseau de projets tournés vers l'aide à la jeunesse locale à travers des programmes éducatifs.

EEFA


MARS 2009

Maïa, première membre officielle de l'association, s'est rendue à Nathong et comme vous pouvez le constater, a aidé à la fabrication des briques....

Le stock de briques est environ de 3000 pièces.
L'argent est dépensé à l'achat de pierre et le paiement d'ouvriers locaux pour aider à la fabrication des briques.
Kéo cherche toujours un terrain que l'association pourrait acheter pour y construire les bâtiments destinés à la formation.

AVRIL 2009

17 avril

Paiement de l'hébergement du site : 72, 00 euros

22 avril

L'association achète un terrain de 3200 m2 proche du site 'Nature View', où seront construits les bâtiments destinés à la formation.

Le terrain coûte 8500 USD. L'association envoie 3500 euros, Kéo avance le reste de la somme.

Voici le stock de briques en torchis déjà prêtes pour la construction des bâtiments :

MAI 2009

Deux cochons ont été achetés....

.... et ils ont droit à une jolie maison (en bambou mais pas de grand méchant loup au Laos....)

la maison aux esprits ....

et aussi....

Après moultes péripéties, que je vous épargnerai ici, le site de l'association est en ligne (la preuve, vous êtes en train de lire ça!).

La première tentative ressemblait à ça...c'était bien aussi mais il a fallu se résoudre à changer......vous en découvrirez quelques restes au fil des pages....

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé dans la réalisation du site :

  • les techniciens : Bruno et Patrick
  • les cuisiniers : Brigitte et Jean-Luc
Sans eux, pas de site....merci !!!

J+10

et oui, déjà 10 jours que le site est en ligne...

J'ai eu des retours positifs, notamment de Robert, l'ami français de Kéo qui semble croire au projet, c'est encourageant pour l'asso...

Nous sommes actuellement 9 membres et j'attends avec impatience les nouveaux que vous aurez dégoté ... n'oubliez donc pas d'en parler, c'est votre rôle d'ambassadeur qui est en jeu !

J'aimerais que vous me disiez si ça vous intéresse d'avoir des nouvelles régulières écrites ici, à quel rythme.... je vous rappelle qu'on est entre nous...

Pour les avis, c'est par ici ...


L'AFFICHE ....

Ca se précise !!

Jean-Marc a concocté l'affiche de la soirée du 20 juin, moi je l'aime beaucoup....et vous?

Affiche_saelao


SAISON DES PLUIES

A Vang Vieng, la saison des pluies vient de commencer et avec elle, le moment de planter le riz.

C'est donc la basse saison touristique, à Nathong il y a très peu de touriste et le dernier bénévole est parti hier.

Les jeunes pouvant bénéficier des formations ne sont actuellement qu'entre 7 et 9, les autres travaillant aux champs.

La construction de la salle d'eau des bénévoles est presque terminée.

SACREE SOIREE !!!

Affiche_saelao


Si vous lisez ces lignes, c'est que vous faîtes partie officiellement de SAELAO, vous êtes un de ses 27 membres !

Alors je commence par vous dire merci, notamment à ceux qui étaient là hier soir ( soirée vraiment sympa, tout le monde est bien rentré ? ), merci pour votre confiance, vos encouragements... et vos sous ! On fera bon usage de tout ça !

Pour l'instant, vous êtes informés grâce au site mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour que vous puissiez aussi laisser des messages donc je pense que le plus simple, c'est qu'on bascule très vite sur un format blog, quand même plus simple à gérer pour moi et plus interactif...dans un mois maximum....d'ici là, n'hésitez pas à m'envoyer des messages ici !

Et puis maintenant que nous sommes associés, sachez que les statuts de l'association impose une réunion comme celle d'hier soir au moins une fois par an, j'espère que personne n'est allergique au tapas...

merci encore et à très vite


Oh là là !!! Quel succès !!!

Voici ce qu'affiche le compteur à 12h 45 !

44_en_ligne


DERNIERES NEWS .....

Quelques nouvelles de la vie de l'association...

Tout d'abord, sachez que Kéo est ravi d'apprendre que nous sommes maintenant 29 membres, il a hâte que Sophie et moi arrivions pour que les projets débutent...

✰ RESEAU

SAELAO est maintenant affiliée à Echoway. Cette association a pour but 'd'informer tous les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique, l’écovolontariat et de les sensibiliser au « voyager responsable »'. Cette association recense à travers le monde des projets solidaires, grâce à une grille d'évaluation exigeante.

J'ai rencontré le responsable de l'antenne locale la semaine dernière. Il m'a appris que les contacts et partenariats que nous avons sur place, sont déjà reconnus par Echoway pour leurs compétences et leur sérieux.

En effet, la ferme organique, dans laquelle Kéo a travaillé pendant un an pour se former, est le premier projet qui a été référencé sur leur site. Vision du monde, agence de tourisme solidaire avec laquelle une collaboration est déjà prévue, est elle aussi recommandée par Echoway.

Le fait d'être membre d'Echoway permet à SAELAO de profiter d'une aide et d'un fond documentaire, essentiels pour s'assurer que les projets que nous mènerons à Nathong prendront en compte les multiples variables en jeu.

De plus, dès que les projets seront lancés et l'hébergement touristique opérationnel, nous pourrons demander à être évalué et répertorié par Echoway.

✰ SITE

Grâce à un nouveau coup de main de Patrick, j'améliore petit à petit le site :

- un album photo est maintenant en ligne,

- de nouvelles fiches de membres sont disponibles,

- la prochaine étape est la version anglaise du site, j'attends que les projets sur place soient précisés, de façon à ne pas être obligée de réécrire les articles plusieurs fois dans la langue de Shakespeare...

Voilà pour aujourd'hui, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part ici ...

A très vite....


1 commentaire:

maialabzzz a dit…

présente !
bisous